Wallace Collection

Je profite de mon avant derniere semaine avec ma nanny (et du soleil) pour lui laisser les deux asticots et aller me promener un peu dans Londres.
Hier mes pas m’ont guides a la Wallace Collection.

Nous, Parisiens, connaissons tous Walalce sans peut etre meme le savoir : Vous avez deja surement vu ces fontaines construites en fonte et peintes en vert, posées sur le trottoir (les plus grands modèles approchent les trois mètres) ou sur un mur, les fontaines Wallace que l’on trouve dans les rues de Paris sont les dons du généreux Richard Wallace, soucieux que les plus pauvres puissent se désaltérer gratuitement.

                                                                            *******************************

La célébrité du musée tient d’abord aux oeuvres d’artistes illustres comme Le Titien, Velázquez, Poussin ou Rembrandt et à sa remarquable collection de peintures françaises du XVIIIème (sans doute la plus grosse collection d’art français hors de France), mais le musée possède également de magnifiques objets médiévaux et Renaissance. Ces oeuvres d’art ont été rassemblées par les quatres premiers marquis d’Hertford et Richard Wallace, fils naturel du dernier marquis, qui voua tout au long de sa fils une véritable passion à l’art en général, et à l’art français en particulier. Wallace vint très jeune vivre à Paris, où il fréquenta plus tard des artistes comme Baudelaire, ou Flaubert. A sa mort en 1890, il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Cette collection privée extraordinaire fut léguée à la Nation en 1897 par la veuve de Wallace. Le Musée ouvre ses portes en 1900.

Hertford House

Le bâtiment de grande allure qui sert d’écrin à la collection a été construit entre 1776 et 1788 par le quatrième Duc de Manchester pour y vivre lors de ses séjours à Londres. Hertford House abrita un temps l’Ambassade de France. Elle a été rénovée en 2000 : les salons d’apparat ont été restaurés, de nouveaux espaces ont été crées afin d’exposer des oeuvres jusque là en réserve, tout cela en respectant l’ambiance d’origine du bâtiment, qui demeure intacte.

Des oeuvres d’une grande variété

Le Musée comprend une trentaine de pièces ouvertes au public, réparties sur trois niveaux. Les collections occupent les rez-de-chaussée et premier étage. Le sous-sol abrite le théâtre, la galerie des peintures à l’eau, les réserves du Musée. On trouve au rez-de-chaussée la fabuleuse collection d’armes et d’armures de la Renaissance, ainsi que des armes à feux du VIème au IXème siècle. Deux milles cinq cent pièces sont regroupées dans cet espace spectaculaire, fascinants témoignages de l’art guerrier indien, Perse, turc… Les pièces peuvent être monumentales, comme ce chevalier en armure du XVème. La « Back State Room » rassemble du mobilier, des porcelaines et des peintures de la période Louis XV, ainsi que des centaines d’objets originaires de France : thermomètres, objets finement marquetés, horloges, baromètres, miroirs…
Le second étage héberge également le restaurant. Les peintures sont exposées dans les salles du premier étage. La collection Wallace, ce ne sont pas moins de sept cent quatre vingt dessins et peintures, acquis au cours de voyages, dans des ventes publiques, plus de cinq cent sculptures réalisées dans différents matériaux, la plus belle collection au monde de porcelaine de Sèvres, bref, un endroit incontournable pour tous les amateurs d’art !  

Je reviendrai avec Mathieu afin de lui faire decouvrir les differents styles d’armures de chevalier qui sont exposes et probablement avec Geo pour dejeuner dans leur ravissant restaurant.

Advertisements

Leave a comment

Filed under History

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s