J’ai croise Banksy

Qui est Banksy, le graffeur le plus célèbre d’Angleterre ? Le public n’a jamais vu son visage. Une seule photo de lui a circulé, floue, prise par un téléphone portable, alors qu’il peignait un mur dans l’est de Londres. On devine un homme solide, la trentaine, blanc, avec des pattes en crochet. Qui est-il, d’où vient-il ? Les rumeurs vont bon train. Ce serait un ancien peintre en bâtiment, voilà pourquoi il sait si bien s’y prendre pour peindre un mural, imprimer un pochoir, sans se faire surprendre.

En Angleterre, Banksy s’est vite fait remarquer par son insolence, son humour anarchiste et la qualité de ses peintures parmi les pochoiristes londoniens. Il représente par exemple deux bobbies s’embrassant, ou urinant contre un mur, un enfant s’apprêtant faire éclater un sac en papier derrière un tireur d’élite embusqué, un hélicoptère de la police avec un nœud rose, des rats armés de perceuses dans un quartier voué à la démolition, une petite fille enlaçant une bombe. Des scènes à la fois poétiques et politiques. Parfois, il graffite des slogans protestataires, comme celui dénonçant les caméras de rue, ou encore satiriques « Sur ordre de l’Agence des autoroutes, cet espace est réservé aux graffitis », ou bien bombe sur des monuments historiques « Ceci ne vaut pas la peine d’être photographié ». Un humoriste. Source Web art

 

Je l’ai croise deux fois dans Londres ou plutot j’ai croise son oeuvre.

La premiere fois je suis allee voir l’expo “Cans festival” (petit jeux de mot, vous l’aurez note) sur Leake street (waterloo station) en juillet 2008, je vais chercher dans mes archives et vous posterai quelques photos tres bientot. La seconde fois fut le WE dernier le long du Canal en sortant de Camden Market.

C’est toujours un plaisir de croiser un de ses graff’, j’ai le meme sentiment en croisant les spaces inviders. Se dire que certaines personnes ne les remarquent meme pas alors qu’ils font partie de la vie Londonienne. Se sont des petit clins d’oeil par ci par la, qui font sourire.

Si vous voulez en voir plus :

Banksy Location and tours, Wall and Piece

Advertisements

1 Comment

Filed under Beyond London, Expo, London's life, Walks

One response to “J’ai croise Banksy

  1. C’est une très bonne idée de balade. Parcourir les quartiers de Londres en partant à la recherche d’un graf. Avoir le temps d’appércier son caractère politique et poétique en discutant avec tes compagnons de marche jusqu’au prochain. Une expo à ciel ouvert.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s