3 jours dans le Kent-Sussex

Un grand bol d’air frais que ce WE.

Nous n’avons pas chome, au programme :

Leeds Castel, Canterbury, Witstable, Sandwich, Dover, Rye, Eastbourne, Beachy Head et Arundel.

Leeds Castle a ete construit par les Normands sur deux îles au milieu dun lac faisant du coup office de douves, et les deux parties du château sont reliees entre elles par une petite passerelle close a deux etages (suivant le meme principe que Chenonceau en quelque sorte) Linterieur du chateau est divise en deux parties: dans laile principale, les salles ont ete restaurees comme elles etaient au Moyen Age, tandis que la partie du chateau se trouvant sur le petit ilot a ete conserve comme elle etait utilisee par la derniere occupante du chateau dans les annees 20: une certaine Lady Baillie. Ce constraste entre les vieilles salles moyennageuses et larchitecture tres typique des Roaring Twenties est pour le moins interessant et la relative petite taille du chateau fait quon ne sennuit pas pendant la visite

Pour info l’entree est assez chere, mais est valable un an !

Canterbury est vraiment une ville magnifique, dans un style très medieval qui tranche totalement avec les villes industrielles anglaises que lon peut voir dans les series ou films TV (Full monty etc). Canterbury est la seconde ville la plus grande du Kent et est la veritable plaque tournante de la region, en reliant les villes de la cote a celles de la campagne. Cest aussi la ville la plus visitee du Kent, et une fois quon y est alle on comprend facilement pourquoi ! Une partie de la ville est classee au patrimoine de l’humanite par l’UNESCO, dont l’eglise St Martin, l’abbaye St Augustin et la cathedrale.

LE monument à voir est bien entendu la fameuse Christ Church Cathedral, et de toute facon cest impossible de la rater : quand on est dans le Canterbury historique on ne voit quelle des qu’on leve les yeux!

Malheureusement, nous sommes arrives a 17h, heure a laquelle les visites de la Cathedrale se finissaient ! nous sommes alles noyer notre chagrin a “Hotel Chocolat”… Marsepin pour moi et piments pour G.

Whitstable est un petit port de peche toujours en activite dans le Kent, village charmant et colore. Les maisons sont peintes et on pratiquement toutes un nom, celui qui m’ le plus plu :” The oyster smack”. Les cabanes de plage donnent egalement tout le charme a ce village, grace aux milles couleurs le soleil est toujours un peu present.

Nous sommes ensuite passes par Sandwich qui est une toute petite ville. Autrefois c’était un des ports importants de la région, mais la mer s’étant retirée à trois kilomètres de là, il est resté presque figé dans sa configuration médiévale. Il y a dans cette ville un bon nombre de rues et d’édifices charmants et pas moins de trois églises sur un petit espace. Par contre, malgré le charme évident de la ville, elle est plutôt morte, pas de commerces a part 2 ou 3 restaurants. Nous avons dejeune sur le port au Fisherman’s Wharf que je recommande chaleureusement.

Pour la petite histoire Sandwich est jumelee a Honfleur (ville chere a mon coeur). Ils ne sont pas rancunier sea anglais : En 1456, 4000 Français sous le commandement du Marechal de BREZE envahirent et pillerent la ville de Sandwich dont le maire et nombre d’habitants furent assassines. c’est en memoire de ce massacre, que, desormais, les maires de Sandwich n’ont cesse de porter une robe noire !!! (Desolee, ca n’est pas fun, mais c’est l’Histoire !)

Petite etape rapide a Douvres pour voir les Ferries en partance pour la France… On a eu la chance d’apercevoir les cotes Francaises (photo en haut a droite). Le chateau est egalement impressionnant, nous ne sommes pas alles le visiter car nous voulions arriver a Rye et avoir encore un peu de temps pour nous y promener.

Arrives a Rye sous une pluie battante on a bien cru qu’on allait rebrouser chemin, mais apres une petite sieste familiale de 15 min dans la voiture, la pluie s’est arretee et le soleil nous a fait l’honneur de pointer le bout de son nez au bon moment. Rye est un petit bijou. C’etait autrefois une grande ville portuaire, avant que la mer ne commence a reculer au 16e siecle. Au 12e-13e siecle elle fesait partie des “Cinque ports”: cinq villes portuaires fortifiees qui gardaient les portes du fleuve (cinque venant du vieux français)
Rye se souvient bien de nous, les français, qui l’avons attaqué à plusieurs reprises jusqu’à brûler la ville en 1377…

C’est une  ville que je recommande particulierement. Allez vous promener sur Mairmaid street c’est juste SUBLIME. Les petites boutiques d’antiquaires et galeries photos son egalement divines. Le bonheur pour moi qui suis toujours collee derriere mon objectif.

Nous avons passe la nuit a Eastbourne (article sur l’hotel a suivre). La promenade le long la plage est presque plus jolie que celle de Brigthon, le centre ville n’a pas grand interet, mais j’ai bien aprecie cette etape. Il y a beaucoup de personnes agees, ce qui n’est pas pour me deplaire, ils sont plus calmes et moins bruyants que les jeunes buveurs de biere ! G a profite de la promenade sur la mer pour faire son jogging pendant que je flanait avec Mel en respirant avec delectation l’air marin. (Source Wikepedia : Eastbourne a attiré et séduit de nombreux visiteurs, tel Claude Debussy, qui y écrivit une partie de son oeuvre La Mer, avançant qu’Eastbourne était un lieu « où la mer s’exhibe avec une correction purement britannique ».)

Si vous souhaitez en prendre plein la vue et les tripes (oui les tripes), allez a Beachy Head ! deux mots :

Waou ! Amazing !

Lorceque vous etes au bord de la falaise on se dit qu’on est vraiment pas grand chose !,  C’est une falaise de 122 metres, la plus haute de la cote sud et tristement celebre pour ses nombreux suicides ! Sur la photo du milieu, le petit point sur la falaise : c’est moi !

Notre WE s’est acheve a Arundel ou nous avons juste admire le chateau ‘de loin’ car London nous attendait.

Petite parenthese perso: pendant ce WE nous avons appris une super nouvelle, “bon vol et bon vent” Marco, on t’aime.