Le gateau tortue… Passez vos commandes

Préparation : 60 min – Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 10 pers) :

Pour la génoise : 4 œufs – 140g de sucre – 100g de farine – de la mousse au chocolat ou du nutella
Pour la mousse au chocolat : 350g de chocolat noir – 6 œufs – 75g de beurre -(doublez les quantites si vous voulez napper la genoise de MAC plutot que de Nutella)
Pour le décor : 3 petits pains au lait – 2 dragibus noir

Pour les génoises : Battre les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse. Verser les 3/4 de la pâte sur une plaque de cuisson souple (pour former un rectangle) ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le quart restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettre au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démouler 5min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé (ou enroulez la dans un chiffon humide pour qu’elle garde son moelleux). Dès qu’elle a refroidi étaler le nutella oul a mousse et rouler la génoise. Emballez le roulé dans du film plastique et le placez au réfrigérateur 15 min.

Pour le Mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajouter un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au chocolat. Laisser prendre 1/2H au frais.

Ensuite, chemisez un saladier de film alimentaire et tapissez le de tranches de génoise roulée d’1cm d’épaisseur.

verser juste la mousse sur les tranches de roulé

Découper un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmez et placer au frais 4h minimum. Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

Le décor : Démoulez la charlotte sur un plat de service.

Pour la tête, couper le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, lui faire lui un grand sourire et 2 petits yeux avec les dragibus noir. Pour les pattes, coupez les 2 pains au lait dans le moitie et le tour est joue.

Merci a Milou pour la realisation de cette oeuvre d’art, je compte bien m’y mettre tres vite… alors si ca vous dit, passez-commande 🙂

Recette tiree du  livre joyeux gateaux 

Advertisements

Leave a comment

Filed under Côté Cook

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s