Un Osteopate a Londres

Boniface Verney-Carron a accepté de répondre à quelques questions, afin de nous aider a comprendre un peu plus l’ostéopathie. 
Diplômé de l’Ecole européenne d’ostéopathie après 2 ans à l’Université médicale en France et 4 ans de formation d’ostéopathie au Royaume-Uni. Il pratique en Angleterre depuis 6 ans et est inscrit auprès du Conseil d’ostéopathie général.
Il travaille dans trois instituts afin de continuer à développer ses différents domaines d’expertise :

Ostéopathie intégrée, blessures sportives, soins de grossesse, et soins néonatals (ostéopathie Cranio-sacrale)

Bonjour Boniface, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est un ostéopathe ?

Bonjour à tous. 
Un ostéopathe est un praticien holistique de santé qui va utiliser ses mains pour localiser, comprendre et diagnostiquer les tensions tissulaires ou mécaniques qui sont a l’origine des symptômes chez ses patients. Son rôle ensuite est d’utiliser des techniques manuelles pour agir sur les trois systèmes principaux du corps, a savoir, la mécanique, le système circulatoire et le système nerveux, afin de relâcher les tensions et surtout d’équilibrer le corps dans son entier. 
Il est important de comprendre ici, que le corps est en permanence en train de se défendre, de s’auto-guérir. Ce sont ces deux capacités vitales que l’ostéopathe vise à faciliter et libérer pour permettre au patient de retrouver sa pleine santé.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes de vos patientes enceintes tout au long de la grossesse?

Au cours de la grossesse, la physiologie de la maman change drastiquement pour préparer son corps à l’implantation au développement de son enfant. Ces changements touchent toutes les fonctions et structurent ainsi que la mécanique. 

Bien que chaque grossesse soit unique, on observe tout de même des similarités dans la symptomatique.
 Les mamans viennent le plus souvent pour des douleurs de dos, de côtes, de bassin (souvent de symphyse pubienne), des sciatalgies et douleurs de jambes. Voilà le plus courant pour la mécanique bien que la liste ne soit pas exhaustive. Mais on rencontre aussi beaucoup d’autres symptômes comme le reflux gastro-œsophagien, des problèmes d’essoufflements, des incontinences urinaires ou encore des problèmes de sommeil, de digestion. La plupart de ces symptômes sont liés au positionnement du fœtus et/ou  a d’anciennes lésions qui se réveillent pendant la grossesse. 
L’ostéopathie peut dans la plupart des cas aider à résoudre ces problèmes en agissant délicatement sur le corps de la maman et la position de son enfant.
 Notons également que l’on peut aider au positionnement de l’enfant et que ce travail a aussi pour but de mieux préparer les tissus et le corps a l’accouchement.

A partir de quel âge puis-je emmener mon enfant chez un Ostéopathe ?

Les plus jeunes bébés que j’ai vus avaient quelques jours voir quelques heures. Ce sont tout de même des cas rares, d’accouchements longs et difficiles durant lesquels le bébé a souffert de beaucoup de pressions au niveau du crâne et du cou le plus souvent. Dans ces cas là je vois souvent la maman qui elle aussi a souffert. 

A partir de là, je les vois à tous les âges. Il y a des moments clés dans la croissance. Si tout va bien il est bien de faire un petit contrôle vers 2 mois. Age autour duquel les coliques peuvent démarrer. Puis à 6 mois, lorsque les bébés commencent à s’asseoir, 1 an lorsqu’il commence à marcher. 
Il est bon de noter ici, que l’on peut beaucoup aider les enfants qui souffrent de troubles ORL, comme des otites ou sinusites qu’ils contractent souvent avant 7ans.

Quels sont les différents maux que vous êtes amenés à traiter pour un nourrisson, un enfant et un adolescent ?

Chez le nourrisson, les symptômes sont simples. Soit il dort mal, mange, tète ou digère mal, il pleure beaucoup, je veux dire beaucoup plus que la normale et enfin pour des plagiocephalies (les têtes un peu déformées). On cherche alors des tensions et restrictions autour du crâne et du cou principalement, mais on regardera tous le corps, comme toujours. 

Chez un enfant, des troubles ORL, beaucoup de petits « bobos » après des acrobaties dans la cour de recréation et autres troubles du comportement ou du sommeil. Dans ces derniers cas, il faut connaître ses limites et je travaille alors avec des psychothérapeutes et des orthophonistes.

Chez l’adolescent. Ce sont presque des adultes, ils ont donc la joie de commencer à partager les mêmes symptômes que nous ! Mais il est important ici d’identifier des scolioses, des pieds plats et autres problèmes de croissance s’ils n’ont pas été diagnostiqués auparavant et qu’il est bon de traiter au plus tôt.

En quoi consiste une séance chez un ostéopathe avec bébé ?

Comme toute première consultation, on débute par une anamnèse. On prend 10-15mn pour parler de la grossesse, de l’accouchement et du développement du bébé depuis sa naissance.
 Après cela, je vais examiner le bébé des pieds à la tête, délicatement, à la recherche de tensions pouvant être responsables des symptômes. Une fois un diagnostic établit, j’utilise des techniques articulatoires et cranio-sacrées pour équilibrer et libérer ces tensions, ce qui devrait relâcher, calmer et soulager le bébé.

Pouvez-vous nous donner trois exemples de situations où il semble particulièrement nécessaire de consulter un ostéopathe ?

Vaste question. La première raison j’imagine c’est la douleur aiguë. Il est bon d’identifier la cause d’une douleur de ce type et pouvoir savoir quelle structure est touchée et donc de soit réorienter, soit traiter pour soulager le patient. On parle ici d’un lumbago, d’un cou bloqué, d’un genou, coude enflé et enflammé.
 
La deuxième raison est plus de l’ordre du chronique. Je parle ici de douleurs, inconforts ou problèmes fonctionnels dont on souffre depuis longtemps mais qui ne nous empêche pas de vivre au quotidien bien que vivre sans, serait très appréciable. Je pense aux maux de tête, douleurs de dos chroniques, maux de ventre ou problèmes de digestion, reflux…
La troisième raison serait soit plus spécifique. Préparation à la grossesse, pour le nourrisson. Ou plus holistique, en prévention. C’est là que l’ostéopathie prend toute sa puissance. On essaie de travailler en amont des problèmes en respectant le corps et en l’équilibrant, lui laissant le loisir de s’auto-guérir et s’adapter sans heurts.

Quel est votre endroit préféré à Londres pour :

Vous promener ?
Le long de la Tamise et surtout sur ses ponts. C’est là qu’on a les plus belles vues de la ville. J’aime aussi beaucoup Hyde Park, car j’habite à côté, ainsi qu’Hampstead Heath parce qu’il est rare chez nous, de voir des parcs entretenus par endroits mais aussi laissés sauvage à d’autres.  Enfin les marchés, Portobello, Bricklane et Spitafileds…

Diner entre amis ?
J’aime bien sur les bons restaurants et il y en beaucoup, mais je reste un amoureux des pubs, de ces ambiances chaleureuses et humaines. Il faut tout de même bien les choisir, mais le Cow, le Prince Bonaparte (sans chauvinisme), le Walmer Castle et Princess of Shoreditch comptent dans les bonnes adresses.

Où contacter Boniface ?
www.bonifaceosteopath.com

The Birth Company
137 Harley Street
London, W1G 6BG
T: 02077250528

Retrouvez mon article sur Mamans a Londres

Advertisements

1 Comment

Filed under Family, Kids, London's life

One response to “Un Osteopate a Londres

  1. Pour info il y a une charmante osteopathe paloise qui officie quelques jours par semaines dans Brackenberry… Elle s’est occupe de notre petiot, et du coup on a nous meme pris quasiment une carte fidelite. Si tu as besoin de ses coordonnees, let me know.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s