Victoria, Reine Impératrice

Apres avoir été émue par le Film ‘The King’s Speach’ je n’ai pas résisté à regarder l’émission Secrets d’histoire sur la Reine Victoria mardi soir diffusée dur France 2.

Résumé de l’émission : « Secrets d’Histoire » vous entraîne à la rencontre de la Reine Victoria dans les coulisses de sa maison privée d’Osborne, sur l’île de Wight, conservée telle qu’elle l’a décoré, ainsi que les résidences royales de Buckingham, Balmoral et Windsor qui abritent aujourd’hui encore de somptueuses collections d’art et de mobilier, comme un reflet intemporel de l’ardente histoire d’amour qui unit Victoria à son mari, le Prince Albert.

Nous partirons à la découverte du quotidien de cette Reine, mère de 9 enfants, qui adorait le parfum, les bijoux, les fêtes et la bonne chair ! Nous verrons combien Victoria était attachée à la France, son amitié avec Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, et comment à l’aube de sa vie, elle a littéralement lancé la mode des vacances sur la côte d’Azur. Souveraine adulée en son temps, la mort précoce de son mari fera pourtant vaciller quelque temps la Monarchie britannique, mais nous verrons comment les hommes de son entourage lui redonnent goût à la vie et à sa fonction de Reine, provocant des scandales à la cour !

Après 64 ans de règne sur le trône du plus grand empire que l’humanité n’ait jamais connu, la popularité légendaire de la Reine-Impératrice Victoria lui vaut de laisser son nom à un siècle. Victoria symbolise a elle seule l’Angleterre éternelle,qu’aujourd’hui ses descendants, la Reine Elizabeth II et son petit-fils, William, le futur Roi, continuent d’incarner.

Je trouve l’histoire de cette Reine très captivante et ai decidé de m’intéresser à elle de plus près cette année. Je visite souvent les salles du Musée V&A non loin de mon bureau, cet hiver je pense vous faire découvrir ce musée a travers mes yeux.

Advertisements

4 Comments

Filed under History, London's life

4 responses to “Victoria, Reine Impératrice

  1. J’avais decouvert son histoire fascinante en visitant la Osborne House donc j’attend avec impatience tes futurs articles…merci pour cette pause historique 😉

  2. je suis d’accord avec toi : c’est un personnage captivant. Le V and A est un superbe musée : j’y vais à chaque voyage à Londres et je découvre toujours quelques chose. As tu visité le Geffrye Museum ? cela devrait te plaire ( le lien est sur mon blog) A bientôt

    • London and Beyond

      Merci pour ce bon plan !

      Je tarde un peu a découvrir le V&A comme promis cet été, le temps étant encore un peu clément je ne commencerai mes visites que cet hiver !

  3. Hélène

    La bonne … chère 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s