Royal Albert Hall & Memorial

Ce bâtiment fut édifié par Francis Hawke et Henri Scott du 20 Mai 1867 (c’est la Reine Victoria qui posa la première pierre) à 29 Mars 1871 comme son nom l’indique, il fut érigé en l’honneur du Prince Albert, époux de la reine Victoria. Son dôme évoque le Panthéon de Rome. À l’intérieur, le dôme en fer et en verre (faisant une hauteur de 41 mètres) constitue une prouesse technique. Son inauguration, en 1871, révéla un énorme écho, que des générations d’acousticiens ont fini par résoudre.

Ce bâtiment est inspiré des amphithéâtres romains, son grand hall ovale est entouré d’une frise réalisée par les élèves de la classe féminine de mosaïques du Victoria and Albert Museum, évoquant le triomphe des Arts et des Lettres. Lors de votre prochain concert/visite, regardez bien autour de vous, vous verrez des ‘A’ et ‘V’ un peu partout dans l’architecture.

C’est ici que se déroulent, chaque année en été, durant sept semaines, les célèbres Henry Wood Promenade concerts, ou Proms, festival de concerts nocturnes ou en vous y prenant tôt les prix sont très intéressants (£5).

Haut lieu de concerts classiques, cet endroit accueille également des concerts rock, des conférences, des spectacles de danse, des ballets, des opéras, et même du cirque (cirque du soleil). Lorsque Wagner, Verdi et Elgar ont présenté pour la 1ère fois leurs compositions en Angleterre avec orchestre, c’est au Royal Albert Hall qu’ils ont conduit leur orchestre. Rachmaninov joua également ses propres compositions dans cette salle. Et le 20ème siècle y verra se produire Frank Sinatra, Liza Minelli, Jimi Hendrix, The Beatles, The Who, Led Zeppelin, Sting et bien d’autres…

Le Royal Albert Hall constitue une partie du mémorial national du Prince consort – la partie décorative est le Mémorial Albert, directement au nord, dans Kensington Gardens, maintenant séparé du Hall par l’important trafic sur le Kensington Gore.  Sir Scott a immortalisé le Prince assis, tenant le catalogue de son Exposition Universelle (qui a eu lieu le 1er Mai 1851) et contemplant son œuvre, le fait que ce monument est situé à Hyde Park n’a rien d’une coïncidence puisque c’est à ce même endroit qu’a eu lieu la Great Exhibition et c’est son hommage qui a été rendu au Prince Consort.

Advertisements

1 Comment

Filed under History, London's life

One response to “Royal Albert Hall & Memorial

  1. Alors je laisse un commentaire ! Bravo pour le teasing !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s