Poppy Vs Bleuet

Qu’est ce que le Bleuet de France ?

Son origine remonte à 1916, durant la Première Guerre mondiale, lorsque l’infirmière Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre, fille du général Gustave Léon Niox et épouse du général Gabriel Malleterre, toutes deux touchées par les souffrances qu’endurent les blessés de guerre, décident d’aider ces derniers à oublier leur douleur en leur faisant confectionner des bleuets en tissu. Ceci permet également de procurer des ressources à ces blessés.

Pourquoi le Bleuet ? : Choisi à l’origine en hommage aux jeunes soldats qui, vêtus d’un uniforme bleu horizon, étaient appelés « Les Bleuets ». Ils sont maintenant distribués tous les 11 novembre et 8 mai sur la voie publique.

 Qu’est ce que le Poppy ?

 Le Poppy Appeal est un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion en Grande-Bretagne et dans certains pays du Commonwealth, et visant à soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.
Chaque année, des poppies (coquelicots) artificiels, destinés à être apposés sur les vêtements, sont vendus aux passants par des bénévoles en échange d’une donation. Ces poppies sont fabriqués par des personnes handicapées. L’idée de vendre des poppies pour récolter de l’argent date de la fin de la Première Guerre mondiale et fut inspirée par le poème In Flanders Fields de John McCrae. : ” In Flanders fields the poppies blow Between the crosses, row on row, That mark our place…” ” Dans les champs de Flandres, les coquelicots oscillent au vent, entre les rangées de croix qui marquent nos tombes… “

Pourquoi le coquelicot ? : Ceux-ci poussaient en grand nombre sur les champs de bataille et dans les cimetières militaires de Flandres.

Vous noterez qu’en Angleterre on voit le Poppy porté un peu partout, alors que vous venez peut-être tout juste de découvrir le bleuet ! A bon entendeur !

Advertisements

1 Comment

Filed under Beyond London, London's life

One response to “Poppy Vs Bleuet

  1. Et non, jamais vu le Bleuet !!!! Il doit être trop récent pour moi qui vit à Londres ! J’aime beaucoup le petit symbole du Poppy,très porté ici et j’en ai même vu un géant cette semaine sur un camion !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s