L’année de la Reine

La reine Elizabeth II d’Angleterre, 85 ans, a fêté lundi dernier les 60 ans de son accession au trône, coup d’envoi d’une année de cérémonies pour ce Jubilé de Diamant. Pour son 60ème anniversaire de règne, Elizabeth II, 85 ans ne voulait pas trop de faste, car cet anniversaire est aussi celui de l’annonce du décès de son père George VI, 41 coups de canons (au lieux de 60) ont lancé les célébrations de son jubilé de diamant.

Un peu d’histoire :

La jeune Elizabeth a succédé à l’âge de 27 ans à son père George VI, décédé le 6 février 1952. Avec 60 ans de règne, elle approche du record de longévité détenu par la reine Victoria, qui resta sur le trône britannique plus de 63 ans, de 1837 à 1901.

Cet anniversaire de lundi marque le départ pour la maison de Windsor de toute une série de célébrations de ce Jubilé de Diamant, qui se tiendront tout au long de l’année 2012.
Les membres de la famille royale voyageront dans le monde entier pour y présider les cérémonies organisées dans plusieurs des pays du Commonwealth dont Elizabeth est également souveraine, notamment le Canada, la Jamaïque ou le Belize.

Du fait de leur grand âge, la reine Elizabeth et le prince Philip resteront eux au Royaume uni, qu’ils arpenteront de mars à juillet au gré de leurs obligations officielles.
Les cérémonies principales se tiendront lors du grand week-end du Jubilé de diamant, du 2 au 5 juin (4 jours off au UK pour l’occasion).

Le clou en sera une parade navale géante sur la Tamise, à laquelle participeront plus d’un millier de navires. (plus d’infos a venir).

En attendant, je suis allée vendredi visiter l’exposition Queen Elizabeth II by Cecile Beaton : le  Victoria & Albert Museum (V&A) ouvre le magnifique album de Cecil Beaton, le photographe préféré de la reine pendant plus de 40 ans (8 fév-22 avr).

Vous y trouverez des photos intimes de la reine, vous découvrirez une jeune fille devenir maman puis reine. (si vous venez à Londres en Eursotar profitez de l’offre 2 billets pour le prix d’1 en présentant votre billet)

Advertisements

Leave a comment

Filed under Elisabeth II, Expo, History, London's life

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s